Ces hommes, arrivés d’Afrique sub-saharienne pour travailler, résident au foyer social Coalia à Paris 20ème. Pour la plupart, ils sont dans les métiers de BTP, d’entretien ou de restauration. Venus majoritairement de Mali, Sénégal, Guinée ou encore de Mauritanie, ces hommes cohabitent ensemble. Ils sont d’origine des pays différents mais dont les cultures et les frontières sont assez mélangées. Cela les aide à s’entendre et à partager les mêmes valeurs et habitudes : prières, repas, passions pour la musique et le foot.
La majorité d’entre eux vit dans ce foyer depuis de nombreuses années, pour certains même plus de 20 ans. Ce FTM, foyer de travailleurs migrants, est prévu pour 120 personnes, mais en réalité ils sont autour de 200. Ces hommes, très solidaires les uns des autres, hébergent souvent des nouveaux arrivants et se retrouvent plusieurs à partager une petite chambre. Ils essaient de cacher leurs valises pour que l’on ne se rende pas compte.
Loin de leurs familles, ils essayent de se construire un avenir en France afin d’aider leurs proches. Leurs femmes restent également au pays et attendent leurs retours. Ils communiquent beaucoup par téléphone. Une fois le travail saisonnier est réalisé, ces hommes retournent donc chez eux pour ramener de l’argent. Ils y restent pendant 2-3 mois et reviennent pour reprendre le travail. Considérés comme des héros nationaux dans leurs bleds, ils résistent à la discrimination en France pour y rester et continuer à y vivre. Certains se plaignent que l’Etat les a mis à part, d’autres en profitent pour restituer un mode de vie du pays.
Back to Top