Au sein de la communauté musulmane les disciples de la voie Soufie affiliés à la tariqa Naqshbandi se rassemblent pendant des retraites spirituelles à la ferme « Douce France », située près de Vendôme « pour prendre un temps de vivre au sein de la nature et pour se reconnecter au divin », dit leur Mouqqadem, Hadj Abd El Hafid. De tradition ésotérique de l’islam, les Soufis visent dans leurs pratiques la « purification de l'âme » et de « s’approcher » de Dieu par la connaissance de soi à travers l'autre, ou par les activités plus intimes, comme la méditation, la danse des Derviches, le chant ou les invocations appelés le Dhikr, etc.
En quête de sagesse et d’élévation spirituelle, des frères et des sœurs de toutes origines suivent les enseignements de la tariqa Naqshbandi, qui, entres autres, sont : la bonté, la miséricorde, l’acceptation de l’autre sans jugement, la sincérité et le respect entre femmes et hommes. De religion musulmane, ils rejoignent le soufisme pour vivre une pratique plus profonde de l'islam - une spiritualité pacifique axée sur l’amour du coeur, la beauté et la connaissance de soi.
Il est très difficile d’estimer le nombre de Soufis en France car ces mystiques n’aiment pas se mettre en avant et préfèrent pratiquer en discrétion l’auto-perfectionnement et le savoir-vivre afin d’être adapté au mieux à la société moderne.
Pour chaque retraite, tous les 1-2 mois, jusqu’à une trentaine de disciples viennent à la ferme « Douce France » pour célébrer ensemble des fêtes traditionnelles, partager la lecture des textes sacrés, jardiner, contempler, prier, tout en se connectant au rythme des saisons, de la Lune et du Soleil.​​​​​​​
Back to Top