En marche vers un dialogue pour défendre l’instruction en famille.
Suite au projet de loi visant à interdire l’instruction à domicile, une maman et son fils de 9 ans se sont lancés dans une marche à travers la France pour promouvoir la « diversité éducative ». Accompagnés de marcheurs, ils sont partis pour une aventure émaillée de rassemblements et manifestations dans chaque villes-étapes entre le 2 et 23 décembre 2020.
Ophélie Berbain, âgée de 40 ans est maman de deux enfants, rappelle avoir grandi « une jambe dans l’instruction en famille et une jambe dans l’école publique », elle a décidé de monter avec ses deux « jambes » et son fils Victor depuis Cunlhat en Auvergne jusqu’à Paris pour promouvoir les bienfaits de l’école à l’extérieur et des divers dispositifs d’apprentissage. C’est un moyen pour elle d’éveiller son fils à la nature et aux lois de la vie inscrite dans la réalité, à l’intelligence de savoir-faire pratique, et à la vie en harmonie avec soi et le monde environnant.
Le but de cette marche est de sensibiliser les politiques et toute personne concernée par les questions éducatives à la nécessité de garder la liberté de choix quant à la façon d’accompagner ses enfants. C’est aussi l’occasion d'aborder le sujet des droits des enfants et de l’être humain. Pour Ophélie, il est très important de « pouvoir choisir comment instruire son enfant en vue de s’adapter aux aléas de la vie, à la richesse du monde culturel, social et naturel ». A travers cette marche, elle souhaite également « apporter son plus grand soutien à toutes les personnes impliquées dans l’éducation, quel que soit l’univers éducatif, tout en favorisant la possibilité d’un dialogue large sur ce thème ».
La démarche d'Ophélie a également pour but de collecter des lettres écrites par des parents, directeurs d’écoles, éducateurs et simples citoyens afin d'exprimer des souhaits sur l’éducation d’aujourd’hui et de les remettre au Président de la République en geste culminant de cette action militante.
Back to Top