
Uber Eats, est une plateforme de service de livraison recrutant des auto-entrepreneurs qui peuvent se lancer à tout moment en utilisant une application mobile et leur propre moyen de locomotion.

Noori, doté d’un sac isotherme Uber Eats, acheté au prix fort de 130 euros sur la plateforme, récupère son vélo à côté de la Gare du Nord tous les jours. Il le laisse accroché là pour la nuit, ce qui lui permet de rentrer chez lui à Aubervilliers en métro.

Une fois que l’application est lancée, Noori circule dans Paris pour capter une commande. Les informations arrivent directement sur son téléphone lui indiquant les adresses du restaurant et de la livraison à effectuer.

Généralement, les commandes arrivent très vite. Noori cherche l’entrée du restaurant dédiée aux coursiers.

Dans le restaurant, on le reconnaît facilement grâce à son sac. Il récupère immédiatement sa commande.

Noori part pour la livraison à domicile avec son vélo. Dans la journée, il peut faire jusqu’à 40-50 km en moyenne. En roulant vite et entre les voitures, il se met souvent en danger. Il ne porte pas de casque, car ce dernier n’est pas fourni par la société et il n’est pas prêt à le payer.

Noori est fier de travailler à son compte et de gérer son temps. Cette fois-ci, il monte par l’ascenseur ce qui n’est pas toujours le cas à Paris.

Lors de la livraison, il faut aller vite : le client attend, la nourriture refroidit. Quand il n’ouvre pas, Noori cherche son contact pour lui téléphoner.

La commande est remise en main propre. Les échanges sont inexistants, la porte est vite refermée derrière.

Le vélo de Noori a été cassé dans la nuit, il a dû emprunter un vélib qu’il paie de sa poche. Ce dernier est plus lourd et moins rapide, mais cela n’empêche pas Noori de se dépêcher pour essayer de livrer vite.

Le cube isotherme, plus grand que son dos, est souvent rempli au maximum. Noori peut y transporter jusqu’à 3-4 commandes à la fois.

Après avoir pédalé, Noori monte les escaliers en courant. Il est pressé pour livrer et recevoir une nouvelle commande pour gagner encore plus d’argent.

Vers 23 heures, Noori récupère sa dernière commande de la journée.

Il roule depuis Levallois jusqu'à la gare du Nord pour laisser son vélo pour la nuit.

A la fin de la journée de travail, Noori est très fatigué. Il souffre de mal de dos et de crampes dans les jambes.

Un peu après minuit, il descend dans le métro pour rentrer chez lui à Aubervilliers.

La fatigue tombe. Demain il recommencera à 10 heures.